Association des Amis d'André Dhôtel
L’assemblée Générale est ouverte à 10h30 par Roland Frankart qui présente les participants (au nombre de 33).
Le président remercie les participants et les Archives départementales. Il insiste sur l’importance du fonds désormais rassemblé à Charleville en complément de ce qui existe déjà à la bibliothèque. Grâce à la volonté de François Dhôtel les chercheurs et lecteurs curieux disposent désormais - chose assez rare - d’un ensemble riche, cohérent et accessible.
En ce qui concerne l’actualité 2021, outre les bulletins déjà parus (notamment l’hommage à Philippe Jaccottet), le cahier annuel réalisé essentiellement par Nils Blanchard et consacré à la revue 84 est désormais terminé et devrait paraître à la fin de l’année.
Le rapport d’activités 2020 a été adressé précédemment aux adhérents (c’est l’occasion de rappeler l’importance d’un contact par courriel pour les communications occasionnelles). Il met en évidence que l’activité de l’association ne se limite pas à ses réalisations concrètes (comme l’exposition désormais à la disposition de toute structure intéressée) mais qu’il faut y ajouter les initiatives des adhérents, les collaborations et partenariats divers. Ce rapport d’activités est adopté à l’unanimité.
Nils Blanchard présente le rapport financier (également joint à l’invitation à l’A.G.). Même si l’année 2020 a pris en charge l’édition de deux cahiers, l’association conserve un solde créditeur permettant d’envisager de nouveaux projets. Ce rapport est adopté à l’unanimité.
Le conseil d’administration, élu tous les trois ans, doit être réélu en 2021. Les sept membres actuels sont candidats. S’y ajoute la candidature d’Olivier Annequin (auteur du précédent cahier). Ce conseil d’administration est approuvé à l’unanimité. La composition du bureau demeure inchangée.
Roland Frankart donne quelques informations sur les rééditions de romans d’André Dhôtel. Aux éditions du Sceau du tabellion, L’Homme de la scierie a été vendu à 300 exemplaires (sur les 500 imprimés) et Les Rues dans l’aurore à 125 exemplaires. Ces résultats peuvent paraître modestes mais, de l’aveu même de l’éditeur, ils s’expliquent par les limites de ses possibilités de diffusion et par la rareté, depuis leur parution, des salons où ils auraient pu être présentés. Par ailleurs, une traduction en allemand (par Anne Weber) de Bernard le paresseux paraîtra en 2022, publiée par un éditeur allemand.
La question des prochains cahiers est ensuite abordée. L’épuisement des textes inédits et correspondances invite à envisager des numéros plus thématiques et ouverts. Parmi les idées évoquées on peut retenir :
(L’exploration des textes déposés aux archives reste par ailleurs à poursuivre. Un complément bibliographique au cahier n° 7 est aussi à prévoir…)
Parmi les projets divers on peut signaler celui d’une conférence sur « André Dhôtel, l’actualité d’une intelligence de la nature » organisée en Allemagne et pour laquelle la contribution de « La Route inconnue » a été sollicitée.
François Squévin, responsable de la communauté de communes des Crêtes pré-ardennaises évoque un projet en discussion avec François Dhôtel et qui concerne la Maison du Mont-de-Jeux dont la communauté de communes pourrait assurer l’entretien et la gestion. Une promenade littéraire pourrait être créée autour de la maison. Roland Frankart ajoute que « La Route inconnue » pourrait être partenaire en facilitant notamment l’organisation des visites ou la documentation.
Alain Poncet fait état des projets des éditions de La Clé à molette : réédition de Lorsque tu reviendras et édition d’un petit volume consacré à André Dhôtel et la nature.
Philippe Blondeau suggère que l’assemblée générale 2022 se tienne au printemps (mai-juin), à Paris pour faciliter les déplacements et toucher peut-être de nouveaux adhérents.