Assemblée Générale du 26 septembre 2020 au Mont-de-Jeux

alinéa

Philippe Blondeau, président, se félicite de la tenue de l’AG malgré le retard dû aux contraintes liées à la situation exceptionnelle que nous traversons. Il remercie les participants de leur présence, plus massive que jamais. Il précise que l’association a pu, en dépit des circonstances, mener à bien ses activités habituelles et conserver son effectif, le léger retard dans les adhésions n’étant pas significatif.

Le conseil d’administration et le bureau restent stables cette année ; conformément aux statuts modifiés en 2018, ils seront renouvelés l’an prochain. Toutes les candidatures sont bienvenues. Seul changement, Emmanuel d’Yvoire, déjà administrateur, est désormais vice-président, dans le souci d’enrichir et de faciliter les échanges et les démarches. Sur proposition de François Dhôtel, sa fille Valérie sera désormais vice-présidente d’honneur de l’association. Elle secondera son père dans la gestion de l’œuvre de son grand-père.

Le rapport d’activités 2019, précédemment adressé à tous les membres, est brièvement rappelé et approuvé. L’association remercie son secrétaire, Roland Frankart, pour l’important travail réalisé en vue du dernier cahier, lequel confirme le souci de diversité qui anime cette publication. L’association remercie également Claude Harmelle, qui a réalisé la numérisation de l’exposition du centenaire, désormais disponible sur bâches plastiques, en deux exemplaires. (Elle sera présentée une première fois à Provins grâce à Mme Gutiérrez, enseignante dans cette ville.) L’association remercie enfin Patrick Pluen, administrateur du site internet qui s’est encore enrichi par la présentation de l’exposition et par divers documents.

Le rapport financier fait état d’une situation saine et ne suscite pas de remarques particulières. Le trésorier explique que le déficit apparent d’environ 2000 € est lié au financement de deux cahiers sur la même année 2019 et aux frais exceptionnels liés au vingtième anniversaire de l’association (impression de marque-page, exposition de photos, lecture...) Néanmoins l’association dispose toujours d’une trésorerie confortable pour réaliser différents projets.

L’association compte à ce jour 151 adhérents cotisants (dont 100 à jour de cotisation) + 13 membres d’honneur non cotisants + 8 adhérents non cotisants (éditeurs principalement) = 172 destinataires de nos publications.

Le projet le plus immédiat est le cahier n°18, consacré à un « Dictionnaires des personnages des romans d’André Dhôtel », réalisé par Olivier Annequin qui en est chaleureusement remercié. Pour le cahier suivant un projet a été déjà bien initié par Nils Blanchard autour de la revue 84. D’autres chantiers sont ouverts, notamment autour des inédits encore disponibles, de la correspondance ou du thème de l’enfance.

L’éditeur Alain Chassagneux, membre de notre association, fait savoir à l’assemblée que sa réédition de L ’Homme de la scierie, tiré à 500 exemplaires, a été bien accueillie par les libraires : 260 exemplaires ont déjà été écoulés. 11 prépare actuellement la réédition des Rues dans l'aurore, prévue pour octobre.

François Squévin, membre de notre association, directeur des services financiers de la Communauté de communes des Crêtes pré-ardennaises, annonce à l’assemblée que la ligne de chemin de fer Amagne- Attigny-Vouziers va faire l’objet d’une valorisation touristique et culturelle qui prendra en compte le fait que cette ligne traverse le Dhôtelland.

Julie Faure-Brac, artiste ardennaise, présente à l’assemblée le travail qu’elle est en train de réaliser pour le compte de la Bibliothèque Départementale des Ardennes. Il s’agit d’une exposition sur André Dhôtel, destinée à circuler, à partir de 2021, dans les bibliothèques et médiathèques du département.

Jean-Rémi François, membre de la Route inconnue, directeur de la B.D.A., évoque brièvement le transfert des archives d’André Dhôtel d’Angers à Charleville-Mézières et annonce la publication d’une plaquette qui sera largement diffusée dans les Ardennes : la nouvelle L’Oiseau d’or, illustrée par Julie Faure-Brac.

L’éditeur et photographe Jean-Marie Lecomte, le photographe Alain Janssens, membre de la Route inconnue, et le journaliste Gilles Grandpierre présentent le livre qu’ils ont réalisé, intitulé Du côté de chez Dhôtel, qui sortira fin octobre (éditions Noires Terres, 33 €). On pourra y lire des textes de membres de la Route inconnue : de Christophe Mahy principalement, mais aussi de trois de nos membres d’honneur : Patrick Reumaux, Christian Bobin, Jérôme Garcin.

Il était prévu, à l’issue de la réunion, d’inaugurer le mur peint au cours de l’été par son propriétaire Jean Frankart et son cousin Roland : sur un fond gris traversé par un arc coloré a été reproduit le début du texte d’André Dhôtel « Silences des Ardennes » (voir notre cahier n° 16, Nature, page 189). Le mauvais temps a obligé de se contenter d’une présentation de ce travail faite à l’intérieur, au sec et au chaud, avant le déjeuner pris chez Claude et Martine Carton, que nous remercions de nous avoir hébergés.