Assemblée Générale du 13 mai 2023

alinéa

En écho à notre cahier n° 21 qui évoquait André Dhôtel professeur de philosophie, nous avions souhaité organiser notre Assemblée 2024 dans l’établissement où il enseigna de 1943 à 1960, avec la présence de Monsieur Jean Bardet, professeur agrégé de lettres au lycée de Coulommiers, adjoint à la culture, qui a réuni en 2003 six nouvelles d’André Dhôtel à destination des scolaires, sous le titre Un adieu mille adieux. La première partie de la matinée fut donc consacrée à la visite de l’établissement et à la présentation de son histoire, grâce à M. Michel, Principal du collège, et à sa collègue Conseillère d’éducation. Si les bâtiments ont été totalement rénovés à la fin du siècle dernier, les façades et la cour ont gardé la physionomie qu’on leur connaît sur les photos de 1955 qui célébraient le prix Femina.

Le président remercie les responsables du collège pour leur accueil ; il rappelle que c’est dans ce même établissement que Patrick Reumaux, disparu au début de cette année, rencontra André Dhôtel, son professeur de philosophie.

Le président présente le rapport d’activité de l’année 2023, marqué par un riche programme de publications et par un certain nombre de partenariats (maison de Mont de Jeux, numéro de la revue Europe, publications diverses. etc …) Ce rapport est approuvé à l’unanimité.


Conseil d’administration : Il est renouvelé pour trois ans. Seul changement, Olivier Annequin, qui n’a pas souhaité se représenter, est remplacé par Jean-Yves Gillon, déjà très impliqué dans l’association, notamment par ses excellentes contributions aux cahiers. L’élection du CA est approuvée à l’unanimité.

Roland Frankart informe de la création d’une association Marcel Arland et propose que « La Route inconnue » en soit adhérente. Cette proposition est approuvée.

Trois publications en lien avec André Dhôtel sont prévues pour 2024, avec des contributions de « La Route inconnue » : un ouvrage de Dominique Tourte sur les Ardennes (éditions Invenit), un recueil de nouvelles conçu par Patrice Dufossé (éditions Nord-avril), un numéro de la revue Europe.

J-Y Gillon annonce que la revue L’Atelier du roman devrait publier un numéro Dhôtel en 2025.

Cahiers : Plusieurs perspectives se présentent. Le prochain cahier pourrait comporter deux thèmes principaux et être complété par la mise à jour de la bibliographie.Sont actuellement envisageables :

Après discussion un accord se dessine pour privilégier les deux premiers points, rassembler tous les éléments disponibles et, bien sûr, faire appel à tous les contributeurs intéressés.

La prochaine assemblée pourrait se dérouler dans les Ardennes (peut-être aux archives départementales).