Une lettre de Camille Claus

alinéa

Camille Claus

Ami d'André Dhôtel, peintre, illustrateur des Voyages Fantastiques de Julien Grainebis, chroniqueur littéraire, poète, Camille Claus est décédé dans la nuit du 2 au 3 juillet 2005 à Strasbourg.

Camille Claus est né le 30 septembre 1920 à Strasbourg. Dessinateur et peintre, ses thèmes sont, à son retour de captivité après la Seconde Guerre mondiale, des sujets dramatiques, il s'oriente progressivement vers l'abstraction puis la figuration imaginaire.

Il a également écrit, notamment des poèmes et de nombreux articles dans "84", "Cahier des Saisons", "Dernières Nouvelles d'Alsace", etc.


Un site est consacré à Camille Claus:
http://www.netcomete.com/Camilleclaus/


Camille Claus était membre d'honneur de la Route Inconnue. Il avait publié en 2002 "Une singulière mythologie du Rhin" avec 38 dessins rehaussés d'aquarelle (BF éditeur, 14 rue Sainte-Hélène 67000 Strasbourg).

Camille Claus avait eu la gentillesse d'offrir à l'association un texte et un dessin, pour la première édition de sa revue, qui sont reproduits ci-dessous.

Hommage à André Dhôtel, de Camille Claus une lettre de Camille Claus

Odile ne rencontra personne. Elle éprouvait le désir de blasphémer, tandis que les libellules se lançaient au-dessus des blés. Un merle s'enfuit d'un tas de crottes et, se penchant sur un pommier, il siffla un thème enregistré probablement lors de la création du monde.
(Le Village Pathétique, folio, p. 89)