Assemblée Générale du 27 avril 2019

alinéa

L'assemblée

L’Assemblée Générale 2019 s’est tenue le samedi 27 avril, à 10h30, à la Médiathèque de Charlevelle-Mézières.

Philippe Blondeau, Président, ouvre la séance en rappelant que La Route Inconnue, créée par Jean Meyssonnier en 1999, commémore ses 20 années cette année. Il remercie tous les contributeurs à cette aventure, et en particulier François Dhôtel, le fils de l'écrivain. Les seize cahiers déjà publiés sur une base annuelle et les bulletins réguliers réalisés par Roland Frankart ajoutent à la biodiversité culturelle et maintiennent la mémoire de l'écrivain.

L'édition au Japon d'une traduction de Le Bois enchanté (Hachette 1983) par Tageshi Muto, membre de La Route inconnue, en est l'illustration.

Le Conseil et le Bureau ayant été renouvelés pour 3 ans en 2018, aucune élection n'est requise lors de la présente assemblée. Le rapport financier présenté par le trésorier Nils Blanchard montre une situation saine avec un solde suffisant, et est approuvé à l'unanimité. Il en va de même pour le rapport moral.

Roland Frankart fait état de 140 adhérents cotisants, avec assez régulièrement 7 départs et 7 nouvelles inscriptions chaque année. Vient de nous rejoindre l'écrivaine Héloïse Combes, auteure de L'Ensauvagé (2018, Marivole). Bulletins et cahiers sont imprimés à 200 exemplaires, diffusés auprès de 174 destinataires (membres, membres d'honneur non cotisants, éditeurs...).

Parmi les adhérents 40 sont à Paris ou en Île-de-France, 21 dans les Ardennes, 14 à Reims, 12 en Belgique, quelques-uns dans d'autres pays. Quatre bibliothèques sont adhérentes: la médiathèque de Charleville-Mézières, la bibliothèque Carnegie de Reims, la bibliothèque Sainte-Geneviève, l'ENS rue d'Ulm. Une copie numérisée de toutes les publications de La Route inconnue sera transmise aux Archives départementales des Ardennes et sauvegardera ainsi la mémoire de l'association.

Une discussion s'ouvre sur les thèmes des prochains cahiers; celui d'André Dhôtel au Mont-de-Jeux est évoqué, ainsi que la possibilité de réunir des correspondances et divers textes inédits ou de publication inconnue. Roland Frankart propose "Lettres d'Autun, Athènes, Ardennes". Il mentionne la correspondance entre André Dhôtel et sa cousine Suzanne Brillet, laquelle a conservé toutes les lettres reçues de l'écrivain dès 1914. Le thème "religion et spiritualité chez André Dhôtel" est également proposé.

La mairie d'Attigny a décidé de donner à ses espaces publics des noms de romans d'André Dhôtel: L'Azur pour un béguinage pour personnes âgées, Des Rues dans l'aurore un centre pour handicapés moteurs, Le Bois enchanté pour une crèche...

Avant de se séparer, il est convenu que l'Assemblée Générale 2020 se tiendra à Reims au mois de mai.




Roland Frankart, Philippe Blondeau, Nils Blanchard
Roland Frankart, Philippe Blondeau, Nils Blanchard

Mireille et François Dhôtel, Michel et Michèle Gillet
Mireille et François Dhôtel, Michel et Michèle Gillet

Daniel Blanchard et Roland Frankart à la médiathèque
Daniel Blanchard et Roland Frankart à la médiathèque

Le Bois Echanté en édition japonaise

Charleville-Mézières, la Place Ducale


L'exposition

édition Folio



alinéa

L'affiche de l'exposition

x